The small village of Ota and its surroundings

Discover the village of Ota 4 km east of Porto, in the mountains. An imposing rock overlooking the village, as posed in balance at the top of the mountain. This is the crossing point of the trail "tra mare e monti" ...

If you continue your journey, you will find the bridge Zaglia dating from the eighteenth century, it crosses Porto with a single arch with grace and majesty. Enjoy a swim in the shallow water there is crystal clear.

Later you will cross two rivers forming Porto, Lonca and Spelunca, two twin bridges called locally, ''two bridges''. This is the starting point of the trail leading to Spelunca Evisa.

Porto, and marine hamlet of the village of Ota

Porto, ancient commercial port for transfer of cultures and citron briar wood to the mainland, became a must in Corsica. The tower houses a permanent exhibition on the shores of Corsica fortification during the Genoese occupation.

Starting point of the tour at sea cove leading to Piana and Scandola nature reserve. Porto and the Gulf are World Heritage of Humanity by UNESCO. The transformation of a former ammunition bunker Genoese allowed the construction of an aquarium comprising the flora and fauna underwater Gulf.

The port of Porto is a place of safe shelter in heavy weather of sea shingle beach is monitored during the summer by rescuers

Nature Reserve of Scandola and Girolata

Girolata is only accessible by sea and a path from the Col de la Croix on the road D81 or borrowing further south, the trail GR Tra Mare e Monti. During the summer, services promenade sea ship travelers from marine Porto. A fortress with a Genoese tower square had been built on the promontory in the sixteenth century.

Scandola was first listed for its great landscape interest and the degree of naturalness, then national nature reserve for its flora and fauna and interest particularly because of its contribution to the protection of species endemic to Corsica. The reserve is part owned by the Conservatoire du Littoral and the Regional Park of Corsica. As belonging to the Gulf is a World Heritage of Humanity by UNECSO.

The cove of Piana and beaches Ficajola and Arone

The cove of rocks Piana are orange-red that one might think they were cut with an ax and carved with a chisel. These rock formations of granitic origin are drilled cavities, taffoni due to the action of temperature and humidity coupled with the spray from the Mediterranean Sea, strong winds and rainwater gully.

Taking the road from the beach of Arone Piana, you will find a road down to the beach Ficajola, the output Vistale. The first of these beaches is a sandy beach with a slope very low declination. The second is a typical fishing Corsican beach with its small houses, the road leading to it is very curvy and impressive.

Aïtone Forest

Green lung of the hinterland of the Gulf of Porto, Aïtone forest covers 4000 hectares, between 800 and 2000 meters. It consists mainly of pine laricios - Softwood typical of Corsica - and beech, as well as rock faces.

After the village of Evisa on the road to Corte, you can discover the natural pools of the forest Aïtone. Integral part of the Regional Park of Corsica, the forest is home to a variety of flora and fauna and diverse.

A ski resort is located in the neck Vergio, back down into the valley of Calacuccia. Various houses typical forest bordering along the road walking in the forest. Fairytale landscape breathtaking.

Le petit village d'Ota et ses alentours

Découvrez le village d'Ota à 4 kms à l'est de Porto, dans les montagnes. Un rocher imposant domine le village, comme posé en équilibre au sommet de la montagne. C'est le point de passage du sentier de randonnée "tra mare e monti"...

Si vous poursuivez votre route, vous trouverez le pont de Zaglia datant du XVIIIème siècle, il enjambe le Porto d'une seule arche avec grâce et majesté. Profitez-en pour vous baigner, l'eau peu profonde y est claire et limpide.

Plus loin vous pourrez traverser les deux rivières formant le Porto, le Lonca et la Spelunca, sur deux ponts jumeaux appelés localement, les ''deux ponts''. C'est le point de départ du sentier de la Spelunca menant à Evisa.

Porto, hameau et marine du village d'Ota

Porto, ancien port commercial permettant le transbordement des cultures de cédrats et de bois de bruyère, vers le continent, est devenu un endroit incontournable de Corse. La tour abrite une exposition permanente sur la fortification des rivages Corse durant l'occupation génoise.

Point de départ des visite en mer menant aux calanche de Piana et à la réserve naturelle de Scandola. Porto et son golfe sont classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. La transformation d'une ancienne soute à munition génoise a permis la construction d'un aquarium regroupant la faune et la flore sous-marine du golfe.

Le port de Porto est un lieu d'abris sûr par gros temps de mer. La plage de galets est surveillée durant la période estival par des secouristes

La réserve naturelle de Scandola et Girolata

Girolata n'est accessible que par la mer et par un sentier partant du col de la Croix sur la route D81 ou en empruntant plus au sud, le sentier de GR Tra Mare e Monti. Durant la saison estivale, des services de promenade en mer embarquent les voyageurs depuis la marine de Porto. Une forteresse avec une tour génoise carrée avait été bâtie sur ce promontoire au XVIème siècle.

Scandola a d'abord été classé pour son grand intérêt paysager et son degré de naturalité, puis en réserve naturelle nationale pour ses intérêts floristiques et faunistique et notamment en raison de sa contribution à la protection des espèces endémiques à la Corse. La réserve est en partie la propriété du conservatoire du littoral et du parc régional de corse. Comme appartenant au golfe elle est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNECSO.

Les calanche de Piana et les plages de Ficajola et Arone

Les calanche de Piana sont des roches de couleur rouge orangé dont on pourrait croire qu'elles ont été taillées à coups de hache et sculptées au burin. Ces formations rocheuses d'origine granitique, sont percées de cavités, les taffoni, dues à l'action des variations de température et de l'humidité couplées aux embruns de la mer Méditerranée, aux vents forts et au ravinement des eaux de pluie.

En prenant la route de la plage d'Arone à Piana, vous trouverez une route descendant à la plage de Ficajola, à la sortie de Vistale. La première de ces plages est une plage de sable fin ayant une pente à très faible déclinaison. La deuxième est une plage typique de pêcheurs corses avec ses petites maisonnettes, la route l'y conduisant est très sinueuse et impressionnante.

La forêt d'aïtone

Poumon vert de l'arrière-pays du golfe de Porto, la forêt d'Aïtone s'étend sur 4 000 hectares, entre 800 et 2000 mètres d'altitude. Elle se compose principalement de pins laricios - résineux typiques de la Corse - et de hêtres, ainsi que de parois rocheuses abruptes.

Après le village d'Evisa sur la route de Corte, vous pourrez découvrir les piscines naturelles de la forêt d'Aïtone. Faisant partie intégrante du parc régional de Corse, la forêt abrite une faune et une flore diverses et variées.

Une station de ski se trouve au col de Vergio, en redescendant dans la vallée de Calacuccia. Diverses maisons forestières typiques bordent le long de la route cheminant dans la forêt. Paysage féerique à couper le souffle.